VI. Les Complexes
A problème simple, solution...complexe.
- Trouvons un rectangle de périmètre 20 et d'aire 40.
- i, le nombre dont le carré vaut 1.
Interprétation géométrique des complexe's
- Partie réelle - Partie imaginaire
- Effet de la multiplication d'un complexe par -1 et par -i
Exercices
- Problème ouvert : calcul de cos(pi/8) et sin(pi/8)
- Les fractales : dessins du tapis et du tamis de Sierpinski
- Géométrie, complexes, fonctions, électronique : qui dit mieux ?
Recettes à Bac : complexes
- Qu'appelle-t-on forme algébrique d'un nombre complexe ?
- Que représente z-32+5i ?
- Que faire de |32+iz| ?
- Comment mettre en évidence qu'un complexe est un réel ?
- Comment traduire qu'un complexe est un imaginaire pur ?
- Que se cache-t-il derrière le quotient (c-a)/(b-a) ?
- Triangle rectangle et cercle circonscrit
- Comment caractériser géométriquement l'égalité |z-a|=|z-b| ?
- Comment détermine-t-on les racines carrées de x+iy ?
- Comment résoudre une équation du type ax2+bx+c=0 ?
- Comment rendre réel un dénominateur imaginaie ?
- Comment reconnaître certaines transformations du plan ?
- Une factorisation pratique de 1+exp(ia)
Des exercices de Bac
Exponentielle complexe
- Pourquoi cette notation ?
- Des exercices pour s'habituer